La story

Votre photographe Lifestyle, Portrait, Mariage, fan du moody style, de New York et des séries américaines !

Reportage mariage traditionnel chinois à Paris

Le 9 Juin dernier, j’ai retrouvé Marisouk et Minh pour un mariage traditionnel chinois à Paris. La journée a commencé très tôt (7h30) avec les préparatifs de Marisouk chez ses parents dans le 13e arrondissement. Il est 9h00 ! C’est l’effervescence dans l’appartement. Début du marathon, la mariée devait être prête avant l’arrivée du cortège de Minh pour la cérémonie du thé. Une bande de joyeux lurons débarquent dans l’appartement qui devient très vite envahi par la famille et les amis.

10h30… La Cérémonie du Thé se termine et tout le monde s’apprête pour partir chez les parents de Minh où une 2e Cérémonie du Thé doit être célébrée suivie d’un buffet à la bonne franquette sur fond de BLACK EYED PEAS, LMFAO, USHER..

14H00, rendez-vous à la Mairie du 13e pour la cérémonie du mariage civil ! Après la Mairie, nous nous sommes éclipsés vers la Bibliothèque François Mitterrand (BNF) pour les photos de couple des mariés. Un endroit que Marisouk, Minh et moi-même affectionnons particulièrement. L’environnement est propice à de belles photos. Je me suis E-CLA-TEE pendant cette session !!!!!

Mariage traditionnel chinois : La cérémonie du Thé…

La mariée est enfermée à double tour dans la maison de ses parents avec sa garde personnelle (sa famille et les amis proches conviés à l’évènement). Le seul moyen d’entrer dans la maison est de négocier une somme d’argent avec les proches de la mariée qui attendent à la porte. Le compromis trouvé, le marié et son cortège envahissent la maison des parents de la mariée qui avait rusé une fois de plus : elle s’était enfermée dans sa chambre.

En guise d’offrandes, le marié arrive en apportant des plateaux garnis de manière symbolique avec des pâtisseries, fruits, enveloppes rouges remplies de bijoux ou d’argent… Le futur marié doit encore négocier avec des jeunes femmes (plus jeunes que la mariée et non-mariées) pour pouvoir entrer dans la chambre où l’attend sa future. Il entre enfin et enfile une paire de jolis souliers à sa belle selon la tradition chinoise. Il rejoint la mariée et tous deux prient devant l’Autel du Ciel et de la Terre, où se trouvent les tablettes des Anciens afin de recevoir leur protection.

La cérémonie du thé commence… Le marié doit offrir un verre de thé à ses beaux parents, puis les deux époux offrent une tasse de thé à leurs parents ainsi qu’à leurs aînés, en guise de respect. Les deux mariés sont agenouillés. Par ce geste, les deux époux remercient leurs parents de les avoir élevés et soutenus à chaque instant. En acceptant cette tasse de thé, ils approuvent et bénissent symboliquement leur union. Ils leur souhaitent tout le bonheur et, traditionnellement, leur offrent en retour une petite enveloppe rouge garnie de bijoux et d’argent…

Les offrandes : Après avoir bu une gorgée de thé, pendant l’offrande de thé, les grands parents, parents, oncles et tantes peuvent à ce moment-là, souhaiter tous leurs voeux de bonheur aux mariés et leur donner une enveloppe rouge (elles peuvent être fournies et ne seront ouvertes que plus tard) ou offrir des bijoux en or qu’ils mettront aux mariés au moment de la cérémonie. L’enveloppe rouge est tenue par les 2 mains par ceux qui offrent et est tendue aux mariés qui l’acceptent en la prenant tous les deux en même temps par les deux mains. Ils font en même temps un hochement de tête du haut vers le bas pour remercier ce présent. Le coupe donne ensuite cette enveloppe à la personne qui tient le plateau de thé.

La cérémonie du thé prend fin quand les mariés doivent manger un dessert qui symbolise : prospérité, bonheur et fécondité pour la femme.

 

 

 

Glam Fairy Photography, photographe mariage traditionnel chinois à Paris

Vous allez vous marier ? Confiez-moi  le reportage de votre mariage. N’hésitez pas à me contacter par mail  !
glamfairyphotography@gmail.com

divider

Le carnet d’adresses de Marisouk et Minh

  • Robe de Marisouk : Pronovias
  • Chaussures de Marisouk : Menbur
  • Coiffure : Isabelle Devigne

  • Make Up : Aurélie Giry
  • Bouquet/Fleurs : Grossi Fleurs (Villejuif)
  • Costume et chemise de Minh : De Fursac

VOS COMMENTAIRES +
Sandrine Laprade

waouh, c’est top de chez top ! très moderne, j’adore

Une séance bien originale, c’est très réussie ;)

il n’y a rien d’autre à dire : elles sont superbes …

sublissime!!!! tu cartonnes stef!

Les angles de prise de vue sont vraiment originaux et changent de ce qu’on a l’habitude de voir ! C’est vraiment une belle série Stéphanie !!

j’adore surtout les contre jour….Beau boulot….

j’adore !

Juste magnifique, vivement la suite du reportage <3

Magnifique reportage ! Et quels jolis souliers <3
Hâte de voir la suite !!!!

FAISONS CONNAISSANCE

Des images à regarder  jour après jour.
Le plaisir de feuilleter ses albums photos
Des souvenirs à afficher aux murs.

De la photo de nouveau-né au portrait de famille, pensez à réserver votre séance photo au plus vite.

Demande d'informations

Vous souhaitez prendre contact avec moi ? Rien de plus simple. Envoyez-moi votre demande via le formulaire en ligne ci-joint.

Mobile
+33 0/681 148 609

Contact